dans la série je pourrais en engloutir des camions entiers
le tabboulé comme là-bas
la recette est donnée pour 4 à 6 personnes, mais si vous avez un dreu à votre table, n'hésitez pas à doubler les proportions.
à préparer au dernier moment, prévoir une bonne demi heure.

pour faire un bon tabboulé à la libanaise, ce qu'il faut c'est d'abord : du tabboulé, et ensuite : une bonne libanaise bien fraîche. haha chui con, nan lisez plutôt ce qui suit.

composition
• 2 cuillères à soupe de boulghour fin (c'est du blé concassé, éviter la graine de couscous)
• 3 ou 4 bottes de persil plat
• 1 botte de menthe
• 1 oignon moyen, ou l'équivalent en petits oignons blancs
• 2 tomates moyennes, mais c'est mieux d'en prendre des plus petites (meilleur goût) en quantité équivalente, genre tomates cocktail ou carrément tomates cerise.
• 1 citron ou du jus de citron "sicilia"
• de l'huile d'olive
• sel (de guérande) et poivre (mélange 5 baies)

comment qu'on fait ?
il faut d'abord (et préalablement) avoir rincé et fait gonfler le boulghour dans un bol d'eau, salée ou même citronée, pendant une bonne heure au frigo. on dit que là c'est bon, le truc est gonflé et tout, on y va.
note : afin d'optimiser le temps de préparation, il est tout à fait possible de précalculer les différents éléments (boulghour trempé, persil ciselé, tomates et oignons hachés, assaisonnement) à l'avance et de les conserver au frais en attendant l'assemblage final au dernier moment.

• commencer par laver soigneusement la verdure, et en enlever les tiges, pour ensuite la ciseler finement, persil et menthe, et mettre tout ça dans un saladier avec le boulghour. attention flemmards, j'ai dit ciseler alors tu me range ce hachoir là, sinon ça va faire de la bouillie.


le tips du jour : pour ciseler proprement (pas comme sur la photo quoi), disposer les feuilles au milieu d'une feuille de salade et refermer cette dernière sur elle-même, avant de procéder à son découpage en fines tranches.
variante : à défaut de persil, on peut aussi prendre de la salade verte toute conne (batavia, romaine...) et la ciseler aussi. la menthe peut dans ce cas être remplacée par un peu de ciboulette. ça aura pas le même goût mais ça n'en sera pas moins bon pour autant !


• découper les oignons très finement et les frotter avec du sel et du poivre avec les mains. éviter de faire ensuite sentir ses doigts à sa copine. les flemmards peuvent ce coup-ci sortir le hachoir ; le résultat sera moins précis mais bon il faut reconnaitre que c'est quand même pénible de ciseler de l'oignon au couteau. ajouter ça dans le saladier.


• pareil pour les tomates, il faut les découper en tout petits dés (question : comment peut-on faire des dés parfaits à partir d'un ingrédient sphérique ?) qui seront à leur tour ajoutés au mélange du saladier, en prenant soin d'enlever un maximum de jus et de pépins au passage.


• préparer une sauce à base de jus de citron et d'huile d'olive en quantités à peu près égales, enfin c'est selon le goût, et de sel et de poivre. les amateurs de sensations exotiques pourront également ajouter une touche de cumin moulu, moi j'adore ça.

• verser la sauce dans le saladier et bien mélanger le tout.


• il ne reste plus qu'à déguster le chef d'oeuvre sans attendre, ce qui prendra nettement moins de temps que de le préparer, accompagné de quelques feuilles de romaine. et pour un repas en totale harmonie avec lui-même, un bon chich taouk derrière ça fera bien l'affaire.



Powered by dre.bl0g
©1998- DrMAD / bloodlust