économisons l'énergie avec un peu d'astuce
la prise anti-veille

pourquoi ?
tout a commencé par l'arrivée dans la maison d'un petit boitier qui permet de mesurer la consommation électrique des appareils, et avec le constat effarant que mon installation PC consommait plein de courant même toute éteinte !

démonstration :
  • un moniteur LCD : 1,3 W en veille
  • un moniteur CRT : 6,1 W en veille
  • une paire d'enceintes+caisson : 5 W éteints
  • une imprimante : 2,8 W éteinte
  • un switch ethernet : 4 W
  • un hub bluetooth/chargeur de souris : 0,5 W
  • une lampe de bureau avec transfo externe : 2,3 W éteinte
  • total : 22 WATTS gaspillés en permanence quand le PC est éteint, marty !
il fallait y remédier. on connaissait le truc de la multiprise avec interrupteur, mais flemmard comme je suis je me voyais mal faire l'effort d'éteindre la multiprise à chaque fois.
d'où l'idée ! il faudrait pouvoir commander la multiprise à partir du PC. comment faire ? facile ! quand le PC est allumé, son alimentation fournit du 5 et du 12V par les petites prises qui alimentent les lecteurs, disques durs etc. pourquoi ne pas s'en servir pour alimenter un relais électromagnétique* qui commandrait l'allumage de toutes les prises ? ainsi, tous les périphériques seraient coupés dès qu'on éteindrait le PC !

hop, un petit schéma...

(*) un relais, c'est une sorte d'interrupteur commandé par un électro-aimant, tout simplement.
on remarquera la présence d'une diode montée "en contre-sens" en parallèle avec le relais, il s'agit d'une diode dite "de protection" destinée à absorber les effets de "self" de la bobine de l'électro-aimant, et protéger ainsi le reste du circuit (l'alim du PC donc).

ingrédients
pour réaliser la chose à peu de frais, on a besoin de :
  • un relais 5V DC capable de supporter une tension commutée de 220-240V et un courant de 2A au moins
  • une diode de protection (type 1N4148)
  • une prise MOLEX femelle (on peut par exemple récupérer un vieux "Y" d'alimentation)
  • une multiprise démontable, ou une prise secteur mâle et une femelle (avec terre) ; j'ai ici récupéré un vieux programmateur mécanique que j'ai vidé de son mécanim's
  • un peu de fil électrique
  • de quoi faire du soudage

montage
voilà, il s'agit donc de monter tous les éléments selon le schéma de départ, en veillant bien à ne surtout pas se tromper de sens pour la diode, sinon on court-circuite l'alim du PC. sur le câble en "Y", le +5V arrive par le fil rouge et la masse c'est le fil noir. la petite bague de la diode doit aller du côté du +5V. on soude la diode et la prise molex sur la bobine du relais.


dans mon vieux programmateur qui était déjà prévu pour ce genre de système "coupe-circuit", j'ai juste eu à raccorder mon montage à la place de l'ancien système mécanique. dans le cas d'une multiprise démontée, il faudrait placer le relais en amont des prises de courant, en série sur l'un des fils 220 (pas la terre, évidemment).


voilà le montage final. il ne reste plus qu'à raccorder le "Y" à l'intérieur du PC (on peut faire passer le fil par une "fente" de carte, par exemple) et le coupe circuit en amont de la multiprise sur laquelle on a branché tous les périphériques. inutile de préciser que le PC quant à lui, doit être raccordé au secteur séparément sinon ça marchera jamais :o)


dès qu'on allume le PC, le +5V est alimenté : tac le relais se ferme, la multiprise alimentée et tout s'allume. quand le PC est éteint, plus de 5V : toc le relais s'ouvre, tout s'éteint.



Powered by dre.bl0g
©1998- DrMAD / bloodlust