DrMAD / bloodlust

 

( m a d   m i d z )

 

 
Pour les connaisseurs...

 
  Si tu es un fana de musique MIDI, ou même un mec currieux ki connaît pas l'univers du midi et ki veut le découvrir, cette page est pour toi. Avec bien sûr les quelques fichiers midi de ma création à télécharger, et pour les bouineurs, un plan pour construire soi-même un câble midi pour brancher son instrument midi sur la Sound Blaster...

  Mes fichiers midi ont été développés sur une SoundBlaster AWE32, si ta carte son ne gère que la synthèse FM (SB16) c'est même pas la peine d'essayer. Sinon, ca passe relativement bien sur toute carte son émulant le midi correctement : GUS, KorgWave ou tout instrument midi connecté sur le port midi de la carte son...

Visitez Cakewalk Music SoftwareInformations pour les curieux : je les ai écrits avec le logiciel Cakewalk Pro, un petit séquenceur très bien kil est pas trop compliqué et ki gère bien tout ce ki fo, keu je vous le recommande.
Un mec kil est doué pour faire des fichiers midi : The Keyboard Wizard

 

Titre

Fichier

Taille

Commentaires

Jouer un extrait (140 Ko)

Dr DRE

DR_DRE!.ZIP

0,64 Ko

Le célèbre "Keep their heads ringin" de DrDRE, enfin, un tout petit extrait (4 mesures !) à jouer en boucle. Et y'a pas les paroles :-p

Jouer un extrait (140 Ko)

Dream DRE

DRMDRE!.EXE

307 Ko

Mon super remikseuh de Keep their headz ringin, en version dream. C'est un fichier .WRK, donc on peut l'écouter keu avec Cakewalk (y'a un .WAV dedans)

Jouer un extrait (158 Ko)

Fable

FABLE!.ZIP

0,8 Ko

Y'a-t-il une chanson de Robert Miles ki échappera à DrMAD ? En tout K pas Fable, 8 mesures à faire tourner en boucle... Relativement correct en synthèse FM.

Jouer un extrait (162 Ko)

Funk'92

FUNK92!.ZIP

1,7 Ko

Ce midi là il est tout frais, malgré que c'est un vieux vieux morceau composé par mon frère sur Visual Composer à l'époque (en 92), et que je viens juste de midifizer histoire d'avoir des sons meilleurs... Un petit air sympa

Jouer un extrait (130 Ko)

Goldorak

GOLDORK!.ZIP

0,9 Ko

La musique de Goldorak :o))

Jouer un extrait (181 Ko)

Move

MOVE!.ZIP

1,8 Ko

Ca c'est un thème de Doc Gyneco (ne hurlez pas !). C'est slow, c'est romantik, C bô... Je sais po le titre de la chanson originale. Y'a une boucle de 4 mesures à la fin. Correct en synthèse FM.

Jouer un extrait (173 Ko)

Scatman

SKATE!.ZIP

0,7 Ko

Scatman ossi a eu le droit à une midification by DreuM.

Jouer un extrait (200 Ko)

The hit

THE_HIT!.ZIP

16 Ko

Un thème de jazz-rock composé par le pianiste de l'ex-groupe à mon frère, y l'ont joué en vrai et moa G tout midizé, comme un taré... Vachement chié

Jouer un extrait (170 Ko)

The incredible machine

TIM!.ZIP

2,4 Ko

Mon tout dernier mid keu G fait : c'est une musique de TIM keu j'aimais bien et keu j'ai refait en midi, voilà. Supportable en synthèse FM, mais difficilement.

Jouer un extrait (191 Ko)

Trois quartes à jouer

3KRTAJW!.ZIP

3,8 Ko

Un thème de jazz-rock composé par le bassiste de l'ex-groupe à mon reufré, y l'ont joué en vrai patati patata... C le troisième morceau du groupe keu G voulu midifier, mais ça m'a pris la tête et je l'ai po fini.

Jouer un extrait (189 Ko)

Vert comme un plâtre

VERCM1P!.ZIP

12 Ko

Un thème de jazz-ruk composé par mon frère Babasse. Il est fort mon reu-fré :o))))

Jouer un extrait (169 Ko)

Vert comme un plâtre [remix]

VERCM2P!.ZIP

11 Ko

Le même thème "remixé" avec un tempo plus ou moins hip-hop. G po eu le courage de finir le remix :-\

Et voici comment construire sa propre interface midi pour SB/SB Pro/SB 16+ :

  Le port MIDI de la Sound Blaster utilise deux broches du port joystick 15 broches qui sont la ligne +5V et la masse. Dans la Sound Blaster, il y a ce qu'on appelle MIDI TXD (Transmit eXternal Data) et MIDI RXD (Receive eXternal Data). Les signaux vers et depuis la Sound Blaster sont des signaux TTL logiques. Le MIDI utilise une interface à boucle de courant, donc le travail de notre boitier interface est de convertir entre les signaux de niveau TTL et la boucle de courant MIDI.
  Si vous voulez utiliser l'interface MIDI et le joystick SB en même temps, vous pouvez faire un petit adaptateur en branchant un connecteur mâle et deux femelles 15 broches sur une nappe 15 conducteurs de petite taille.

Shema :

Cliquez pour télécharger le shema

Nomenclature :

    Resistances (1/4 Watt, 1%, film métalique)

    R1 : 270 Ohm
    R2 : 1 KOhm
    R3 : 4.7 KOhm
    R4 : 220 Ohm
    R5 : 220 Ohm

    Condensateurs (25 Volts efficaces ou plus, céramique)

    C1,C2 : 220 pF

    Diodes :

    D1 : 1N914 ou 1N4148

    Circuits Intégrés :

    IC1 : Optocoupleur 4N35
    IC2 : Hex Buffer 7407

    Supports IC :

    (IC1) : 8 broches
    (IC2) : 14 broches

    Autres éléments :

    1 connecteur DB15 broches mâle
    1 boitier pour connecteur DB15
    2 prises DIN 5 broches mâles
    Câble blindé 4 conducteurs (environ 1 mètre)
    Câble blindé 2 conducteurs (environ 4 mètres selon vos besoins)

 

  L'interface utilise un câble blindé à 4 conducteurs pour connecter l'ordinateur au boitier et deux câbles blindés à 2 conducteurs pour connecter le boitier à l'instrument MIDI.
  Le port d'entrée MIDI ne peut être branché qu'à un seul instrument, mais las sortie MIDI (midi out) depuis la Sound Blaster peut supporter jusqu'à 5 instruments MIDI. Le shema de l'interface montre une unique ligne de sortie MIDI. Vous pouvez rajouter jusqu'à quatre sorties en ajoutant une résistance de 220 Ohms de la broche +5V vers la broche 4 sur la prise midi out, et une autre résistance de 220 Ohms de la sortie du buffer hexa vers la broche 5 du connecteur midi out. Vous pouvez également rajouter un condensateur de 220pF entre chaque ligne MIDI supplémentaire et la masse.

Conseils de construction :

  Le mieux est d'avoir le matériel pour graver soi-même le circuit imprimé, si vous n'avez pas ça, ça se trouve chez tous les bons vendeurs d'éléctronique de détail et c'est pas trop cher (300-400 F), sinon il y a des solutions de secours comme par exemple souder les circuits intégrés sur des plaques prévues exprès pour qu'on trouve aussi chez les bons détaillants, et attacher le reste avec des dominos... Enfin, débrouillez vous pour monter les composants ensemble, si vous êtes un bon bouineur ça ne posera pas de problème.
  Soyez sûr d'utiliser de la soudure décapante et un fer à souder de faible puissance. Les composants les plus solides doivent de préférence être soudés en premier, ainsi commencez par les supports de circuit intégré, les câbles et les prises, puis soudez les résistances, les condensateurs, la diode et enfin posez les circuits intégrés sur leurs supports. Faites attention, en soudant les supports de circuits imprimés, de ne pas créer de court-circuit entre deux pattes. En montant le reste des composants, notez que l'extrémité portant un anneau de la diode D1 doit être soudée du côté de la broche 1 de l'optocoupleur. N'oubliez pas de marquer les prises DIN des inscriptions 'IN' et 'OUT', sachant que la prise IN sera branchée dans le connecteur OUT de l'instrument midi et inversement. Vérifiez bien que les câbles n'aient pas de défaut afin que les connections soient correctes. Branchez le câble et testez-le. Vous pouvez utilisez n'importe quel séquenceur MIDI. Vous povez par exemple utiliser tous les séquenceurs de chez Voyetra, Cakewalk, ou Trax. Attention : l'interface MIDI des SoundBlaster/SoundBlaster Pro ne sont PAS compatibles Roland MPU-401, mais celle de la SB16 l'est.

  Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, envoyez moi un mail ;o)

 

D'après une documentation de Creative Labs, Inc.
BBS : (405)742-6660 1200/2400/9600/14400 v32/v32bis

Note : n'appelez PAS le département de support technique de Creative Labs pour une aide sur ceci. Dans cette page, vous avez autant d'informations qu'eux ! Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec tout ça, je peux vous fabriquer le câble pour 60F + Frais de port (envoyez-moi un mail), ou vous pouvez simplement acheter le câble ($24.95 + S&H) directement chez Creative Labs. ((800)998-1000)

  Bonne chance !

 
| mad home | mad life | mad'ventures | mad modz | mad midz | mad picz | X-stuff | Wired'97 |
© 1997 - DrMAD / bloodlust